L’école en voyage

Comment faites-vous pour l’école ?

Tout le monde nous pose cette question depuis que nous préparons ce voyage. Avec la rentrée scolaire française qui approche à grands pas, nous avons décidez de vous expliquer comment les filles vont travailler.

  • Juillet et Août 2017

L’été n’a pas été de tout repos car elles ont beaucoup travaillé…tout en s’amusant.

Dans un premier temps, elles ont chacune un carnet de voyage qui se rempli de jour en jour. Ecrire ce qu’elles voient, ce qu’elles vivent, ce qu’elles ressentent… sans fautes de grammaire et d’orthographe ! Voilà le secret de cet été.

Nous avons déjà fait 2 pays (Canada et USA) et avons eu l’occasion de découvrir la vie des animaux (terrestres et marins), l’histoire des parcs (des dinosaures à nos jours), la géologie avec les différentes roches rencontrées, l’astronomie avec Météor Crater et l’observation de notre ciel aux USA. En chemin nous calculons nos distances, nous convertissons nos monnaies.

Et puis nous avons beaucoup parlé anglais… ou du moins avons essayé. Le vocabulaire s’enrichit tout en s’amusant ! L’automne sera sous le signe de l’espagnol avec la programmation de l’Amérique du Sud.

Mais notre voyage c’est aussi : vivre ensemble, partager, s’aider, se découvrir. Découvrir le Monde incite à l’émerveillement permanent. Chaque jour est différent et nous enrichit.

  • Septembre 2017

C’est la rentrée pour les filles aussi. Enfin… nous allons essayer de suivre un programme, en chemin.

Marine, 12 ans, est en 5ème cette année

Ses livrets : Français, Maths, Anglais, Espagnol et un livret de dictées.

Marine va faire partie d’une classe de 5ème à l’Institution Saint Charles. Les professeurs vont pouvoir lui envoyer des cours, exercices, devoirs par mail. Avec sa tablette, elle pourra également bénéficier des cours à distance.

Nous allons essayer de faire des visio-conférences afin de communiquer avec ses camarades et répondre à toutes les questions qu’ils se posent. Nous espérons pouvoir programmer ces moments d’échanges en combinant voyage, décalage horaire et emploi du temps de la classe.

Merci à M. Coupreau, Directeur de l’Institution Saint Charles à Vienne (38), de nous suivre et nous faire bénéficier de son programme.

Ambre, 8 ans et demi, est en CM1 cette année

Ses livrets : Français, Maths, Anglais.

Elle a également un porte-vues avec toutes les leçons de Français, Maths et des dictées.

Merci à Mme Thevenin, Maîtresse de CM1 de l’école Claude et Henri Tournier aux Côtes d’Arey (38), de nous avoir préparé ce programme.

Nous espérons également pouvoir échanger avec sa classe et tous les copains de Ambre restés en France.

  • Combien d’heures par jour ?

     

Aucune idée !

Nous allons essayer à partir de septembre de se programmer un temps de travail chaque jour. Nous ne savons pas si ce sera 10 minutes ou 2 heures mais nous trouverons des moments dans les hôtels, les trajets en train, bus, voiture, bâteau…

Les filles n’auront pas de bureau pour travailler mais le principal est d’apprendre, de retenir et de pratiquer.

  • et le CNED ?

Nous aurions pu choisir cette solution : le Centre National d’Enseignement à Distance.

Nous nous sommes renseignés et avons hésité. La logistique ne nous permet pas de suivre cet enseignement à distance. Nous ne restons pas assez longtemps dans les logements pour pouvoir renvoyer les cours. De plus, les programmes sont très chargés. Même si beaucoup de cours sont numérisés, les accès WIFI restent difficiles dans certains pays.

Le CNED n’est pas une obligation en France. L’instruction est obligatoire !

 

Et maintenant au travail ! Bonne rentrée à tous les écoliers !

 

 

 

Laisser un commentaire