Programmer son itinéraire Tour du Monde

Notre projet de Tour du Monde est réfléchi depuis plusieurs années mais quand on rentre dans le vif du sujet, on se rend compte que ce n’est pas simple à programmer.

Le plus difficile est de ne pas vouloir tout voir, mais de prendre son temps pour profiter pleinement de cette expérience.

Quelles sont les étapes pour créer un itinéraire Tour du monde ?

  • Combien de temps et quand ?

Cette idée de Tour du Monde nous trotte dans la tête depuis plus de 10 ans. Nous précisons tout de même que nous n’avons pas beaucoup voyagé auparavant. Mais quand partir ?

Attendre que les enfants grandissent pour qu’ils puissent vivre l’aventure ? Oui c’est ce que nous avons choisi. Ce sera donc pour 2017. Nos filles auront respectivement 8 et 12 ans. Nous attendrons qu’elles terminent leur année pour ne pas perturber leur scolarité. Marine, la grande, fera sa 5ème pendant notre voyage et Ambre, la plus jeune, sera en CM1.

Combien de temps ? 1 an nous parait plutôt bien pour profiter de chaque instant. Cela semble long mais court à la fois.

  • Faire une liste de pays et rassembler nos envies

La première chose est de contenter tout le monde (enfin… surtout les adultes) et de mettre sur un bout de papier le rêve de chacun : Qui veut visiter quoi ?

Du côté des enfants, nous leur avons demandé ce qu’elles avaient envie de voir.

Elles n’ont pas cité de pays mais des activités qu’elle avaient envie de faire. Sans grande surprise, Marine souhaite rencontrer et discuter avec d’autres enfants, découvrir leur milieu scolaire et familial. Ambre, quant à elle veut aller voir les animaux et faire du sport dans tous les pays. Eymeric souhaite courir et randonner sur les chemins du Monde et Séverine, passionnée de photos, immortalisera tous ces moments, les paysages et les monuments que nous découvrirons.

Après de longues discussions, de recherches sur le net, de compromis, d’imagination, de modifications, nous sommes d’accord sur tous les pays. Finalement cela n’a pas été si compliqué car nous avions les mêmes envies de pays.

Nous allons donc essayer de contenter tout le monde.

  • Prendre en compte les contraintes des pays et la météo

Il faut maintenant trouver le sens de notre voyage. Certains continents sont tellement grands que la météo n’est pas la même entre le Nord et le Sud du pays. C’est le cas pour l’Asie ou pour l’Australie.

Nous avons donc fait un tableau récapitulatif de tous les pays souhaités. Et puis nous avons éliminé quelques pays et continents comme le Tibet ou l’Afrique. Le visa pour la Chine n’est pas facile à obtenir et nous ne voulions pas rester bloqués dans un pays en attendant les autorisations. Pour l’Afrique, le niveau de sécurité nous a fait changer d’avis.

Nous avons donc établi ce tableau des pays à partir du site : quandpartir.com ensuite… Excel est notre ami.

Pour nous, ce sera d’Ouest en Est.

  • Combien de temps dans chaque pays et Combien ça coûte ?

Pour essayer de planifier un nombre de jours dans chaque pays, nous avons récupéré des brochures et guides de voyage. Pour chaque pays, nous avons regardé les sites incontournables à faire et essayé d’établir un parcours. Le plus difficile est de prévoir du temps pour « ne rien faire » et « profiter ».

Le budget, lui, s’établit par jour et par personne et n’est pas le même d’un pays à un autre.

Pour vous donner une idée, il faut compter 81€ pour les Etats-Unis contre 19€ pour le Laos. Mais comment trouver ces informations ?

Nous avons découvert le blog fabuleux de Nico et Aude, une mine d’informations pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure  :

http://www.a-contresens.net/

Ils ont créé une application qui vous permet de calculer votre budget. C’est un planificateur incontournable ! https://planificateur.a-contresens.net/

Voici donc un aperçu du notre, 4 mois avant le départ.

Le planificateur vous permet d’ajuster facilement le nombre de jours et vous voyez en instantané le coût de votre voyage.

Le budget comprend l’hébergement, les transports pour se déplacer dans le pays (bus, train, …), la nourriture, les loisirs et les frais administratifs (visas). Il n’inclut pas les frais pour se rendre dans le pays (avion, cargo, train…)

  • Que faire ensuite ?

10 mois avant le départ nous avons la liste des pays, le nombre de jours (même si nous modifions encore celui-ci aujourd’hui) et le budget.

Nous avons décidé ensemble de la date de départ : le mardi 20 juin 2017 !

Pourquoi un mardi ? et pourquoi pas… Les filles termineront leur année scolaire et nous commenceront une saison d’été, de soleil 😉

Maintenant, nous devons prendre le Billet Tour du Monde !

Laisser un commentaire